Qu'est-ce que la linogravure ?
La linogravure est une technique de gravure « en taille d'épargne » qui se pratique sur du linoléum. Ce matériau est composé d'un mélange de poudre de liège, d'huile de lin, de gomme et de résine, aplati et comprimé sur une toile de jute.
L’avantage de cette technique est sa rapidité d’exécution et sa souplesse d’utilisation. Des outils pointus et coupants que l'on appelle des gouges servent à graver, à enlever de la matière.
Ces zones évidées feront apparaître des zones blanches, tandis que les zones non évidées, en relief, seront encrées et s'imprimeront sur le support.
Les artistes et la linogravure
Certains artistes de renom comme Matisse, Picasso l’utilisent, ou l’ont utilisée, dans des buts autres (plasticité, gaufrage du papier mouillé préalablement, faible tirage).
Cependant, on peut dire que Jeanne Malivel (1895-1925) artiste bretonne des Côtes d’Armor, installée à Paris quelque temps, développera cet art en gravant l’histoire de la Bretagne, sur du bois (technique précurseur de la linogravure).
Quelques idées de
réalisation
Cette technique est idéale pour personnaliser des carnets, des cartes de vœux, ou des enveloppes avec un fini très professionnel.
Si vous êtes plutôt un artiste dans l'âme, optez pour des affiches à réaliser en petite série numérotée. La linogravure apportera à vos dessins une autre touche créative.
Pourquoi ne pas graver votre logo et l'imprimer sur vos supports, si vous êtes un professionnel ? Voilà de quoi apporter une touche originale et artisanale à votre activité.
Lors de mes ateliers je prête les outils indispensables, pour vous adonner à la linogravure.
Il y a des gouges de différentes tailles, des encres spéciales de différentes couleurs, des rouleaux encreurs, la presse manuelle .
Vous repartez avec la plaque de linoléum gravée,et des feuilles de papier encrées.
Au plaisir de vous guider !